Nos Équipements

IRM
L’IRM ou imagerie par résonance magnétique est une technique d’examen utilisant un champ magnétique et des ondes de radiofréquence produites et captées par une antenne. Cette technique permet d’obtenir des images très détaillées des différentes parties du corps dans tous les plans. Cet examen n’utilisant pas les rayons X il est sans danger pour l’organisme.

Scanner
Le scanner ou tomodensitométrie est un examen d’imagerie utilisant les rayons X permettant d’étudier les structures anatomiques en réalisant des coupes très fines du corps. Les rayons X sont absorbés différemment selon la densité des tissus qu’ils traversent. La reconstruction de ces mesures de densité par un système informatique permettra de constituer une image très précise qui pourra être reconstruite dans tous les plans.

Echographie
L’échographie est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons qui sont émis par une sonde posée sur différentes parties du corps. Cette sonde recevra aussi les échos renvoyés par les divers organes. Une image sera constituée en fonction de la propagation et de l’atténuation du faisceau ultrasonore en traversant les différents tissus. Cette technique n’utilise pas les rayons X. Elle est sans danger pour l’organisme.

Mammographie digitalisée
La mammographie est une radiographie des seins par un appareil spécialement conçu pour cette fonction. Chaque sein est radiographié dans deux positions différentes. L’avantage d’une mammographie digitalisée permet d’obtenir l’image directement sur un écran. Les films ne sont plus nécessaires. Les zones de densité élevées sont plus facilement analysables. L’analyse est rendue plus aisée par le traitement informatique de l’image. Ceci évite de refaire les mammographies et la dose de rayon X est diminuée.

Radiographie

L’image radiologique est obtenue par l’atténuation que subit un faisceau de rayons X en traversant le corps. Cette atténuation est variable en fonction de l’épaisseur et la densité des tissus traversés.

Densitométrie ou Minéralométrie
Cet examen permet le diagnostic précoce de l’ostéoporose qui augmente de risque de fractures en mesurant la quantité de calcium contenue dans le tissu osseux à l’aide d’un faible rayonnement X.

Scintigraphie
Les examens de médecine nucléaire s’appellent des scintigraphies

Mammographie digitalisée

La mammographie est une radiographie des seins par un appareil spécia...

En savoir +

Radiologie conventionnelle

L’image radiologique est obtenue par l’atténuation que su...

En savoir +

IRM

L’IRM ou imagerie par résonance magnétique est une technique d...

En savoir +

Densitométrie osseuse

Cet examen permet le diagnostic précoce de l’ostéoporose qui a...

En savoir +

Scanner

Le scanner ou tomodensitométrie est un examen d’imagerie utilis...

En savoir +

Scintigraphie

Le principe de scintigraphie est le suivant : on injecte au patient un...

En savoir +

Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie utilisant les ...

En savoir +